top of page

SICTOM : Point sur les collectes

Les élus ont rencontré Monsieur Pierre CASABONNE, vice-président de la CCHB et Monsieur Eric MAUNAS, responsable du SICTOM vendredi dernier afin de résoudre les dysfonctionnements de ces dernières semaines.

Explications : Le ramassage du verre et des ordures ménagères est confié à des prestataires extérieurs qui n'ont pas été à la hauteur de leurs missions, mais la colonne des emballages et des papiers était vidée deux fois par semaine en juillet et aout en considération des occupations saisonnières.

Constat : malgré le doublement de la capacité du volume de collecte par l'installation des colonnes semi-enterrées, elles débordent chaque semaine : la colonne jaune qui contient les emballages et les papiers, la colonne verte des ordures ménagères.

La suppression du Porte à Porte d'une trentaine de foyers ne justifient pas un tel accroissement des dépôts. Le comptage des bacs et des sacs lors du passage du camion de collecte révèle que seuls une cinquantaine de foyers utilisent le service alors qu'ils devraient être plus d'une centaine.

Dans l'immédiat et provisoirement, la colonne du verre sera adaptée pour collecter les emballages et papiers. Un conteneur de verre "aérien" sera installé, ainsi le volume de collecte des "jaunes" sera doublé. Un nouvel essai du passage du camion rue du Casteth sera réalisé.


Au printemps 2025, l'organisation de la collecte va encore évoluée. A savoir, tous les foyers en Porte à Porte seront équipés de bac "jaune" destiné à la collecte des emballages et des papiers, la collecte des ordures ménagères et des "jaunes" sera effectuée tous les 15 jours alternativement, pour exemple : semaine 1 : bac vert, semaine 2 : bac jaune, semaine 3 : bac vert, semaine 4 : bac jaune et ainsi de suite.

L'enjeu : la collectivité doit investir dans l'achat de bacs jaunes qui, aujourd'hui considérant les usages des habitants, ne seraient pas utilisés ; le SICTOM ne peut pas à la fois équiper les 150 foyers du "Porte à Porte" et adapter la capacité du Point de Collecte Volontaire suivant la réalité des habitudes des habitants. Monsieur le maire a donc décidé de consulter la population afin qu'en 2025, la collecte des déchets soit adaptée aux usages et efficiente pour la collectivité.

116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Info route

Route d'Hourataté : la souche d'un arbre se trouve sur la route départementale 442 à environ 2 kms après la sortie du village, soyez...

Commentaires


bottom of page